Bienvenue sur notre espace emploi

Découvrez une entreprise où il fait bon travailler. SMD CÔTE D’IVOIRE est société spécialisée dans le marketing et la distribution. Pour le développement de notre entreprise et son réseau a travers l’Afrique, nous lançons régulièrement des annonces de recrutement de personnel et collaborateurs de profils variés, allant d’un étudiant à la recherche d’un stage au cadre confirmé dans les domaines de notre compagnie. Ce site propose des offres d'emplois publiées par notre département de gestion des ressources humaine qui se focalise dans la mobilisation d’équipe super motivée. Grâce à un personnel dévoué et talentueux, nous espérons faire du chemin ensemble vers le succès. Si vous souhaitez faire partir de l’aventure de la croissance avec nous, vous êtes au bon endroit. Veuillez trouver ci-dessous nos offres d’emplois les plus récentes. Welcome !

Sorry, No jobs found.

Une entreprise 80% télétravail

Image

SMD Côte d’Ivoire organise son système de management RH en s’appuyant sur le model du travail à 80% en télétravail. Le siège social est localisé à Abidjan et certains membres de notre équipe travail sur place depuis leurs domiciles. Plusieurs personnes travaillent depuis différents pays à travers l’Afrique, Asie et Europe. Nous avons pu tester et valider ce mode de fonctionnement.

POURQUOI AVOIR CHOISI LE TRAVAIL À DISTANCE ?

L’essentiel de notre travail estimé à 80% est réalisé à travers des projets en ligne grâce à notre plateforme de nouvelle génération. Les 20% du de nos activités est consacré à la gestion de la logistique. Nous n’avons pas uniquement adopté cette solution technique mais également sa philosophie. Ce système de télétravail mobilise des personnes à travers le monde, qui travaillent donc ensemble à distance. Nous avons choisi ce nouveau modèle initié principalement outre-Atlantique. Qu’ils soient 10, 50 ou 400, nos équipes parviennent à travailler très bien ensemble quel que soit le lieu où ils sont, ou leurs créneaux horaires. Leurs très bons résultats, en chiffre d’affaires, projets réussis, recrutements, bien-être de nos salariés, montrent les possibilités de ce nouveau format de travail. Inspirés par ces modèles, nous avons commencé à travailler à distance.

LA MISE EN PLACE DU TÉLÉTRAVAIL AU SEIN DE L’AGENCE

Nous avons développé des outils adaptés, la façon de communiquer et de travailler sur les projets également. Nous organisons de nombreux ateliers afin d’optimiser et de mettre en place une collaboration efficace à distance. Plusieurs essais d’organisation, des heures de veille, des efforts de communication de chacun furent nécessaires avant de parvenir à un résultat qui convenait à tous et à une gestion des projets fluide.

LA CULTURE D’ENTREPRISE NÉCESSAIRE AU TRAVAIL À DISTANCE

Dans la plupart des agences, et plus généralement des entreprises, les managers « surveillent » les salariés : les horaires, les temps de pause, l’attitude sont malheureusement pointés du doigt plus que la qualité du travail en elle-même. Lorsque vous formez une équipe, la confiance et la responsabilisation sont cruciales : vous recrutez des personnes compétentes, avec souvent de l’expérience, donc autant les laisser faire et leur donner toute la liberté, et donc la confiance, pour mener à bien leurs missions.

Juger aux résultats, et non au temps mis pour accomplir la tâche est le plus important au final.

Avec la confiance et la responsabilisation vient rapidement l’horizontalité : l’équipe travaille ensemble à atteindre un résultat et n’est plus là pour suivre les directives d’un patron. Adapter le management, la façon de donner les tâches, faire des retours encore plus à distance devient alors indispensable. La bienveillance, surtout dans les échanges à l’écrit est également primordiale. À l’écrit il n’y a pas le ton de la personne. En partant du principe que la personne avec qui vous travaillez ne veut rien d’autre que faire bien son travail et collaborer avec vous sur un projet commun, les conflits sont le plus souvent évités. Prendre le temps de faire des retours, des bilans, davantage communiquer sur ce qui convient ou non avec une ouverture d’esprit et une remise en question permet également de rester dans un environnement positif. Il faut bien-sûr réussir à trouver le bon rapport entre autonomie et indépendance et accompagner correctement les salariés au passage au télétravail : parfois trop de communication, parfois pas assez, trop de charge de travail ou un retour malheureux au micro management… faire des essais, des erreurs et corriger sont les étapes nécessaires pour trouver la recette parfaite. Lorsque c’est le cas, commence vraiment la partie bénéfique du télétravail.

LES BÉNÉFICES POUR NOS PROJETS ET NOS CLIENTS

Nos projets se passent de mieux en mieux et nos clients sont de plus en plus satisfaits : tout n’est pas parfait, mais les résultats obtenus sont très encourageants. Comme il y a davantage de communication en interne, nos projets sont réalisés plus rapidement et avec une meilleure agilité. Nous observons un gain de productivité aussi pour le client (moins de déplacements, d’interruptions, de stress). L’équipe répond plus rapidement et avec une meilleure qualité aux sollicitations qu’avant. Grâce à des outils de gestion à distance éprouvés, plus de responsabilités et des échanges simplifiés, les salariés sont plus efficaces. Nos clients voient leurs projets en exécution, bénéficient d’une meilleure communication avec nos équipes. Ils voient l’implication et la passion de nos experts par métier. Les projets de nos clients sont donc impactés par le bien-être de chacun.

LES AVANTAGES POUR NOS ÉQUIPES

Un des premiers bénéfices indéniables des télétravailleurs est souvent le bien-être. Par exemple, la diminution du temps perdu dans les transports contribue directement au bien-être de nos salariés.

Il ne s’agit pas de travailler davantage en volume, mais de travailler mieux. Notamment en acceptant les rythmes personnels de chacun.

Il ne s’agit pas de travailler davantage en volume, mais de travailler mieux. Notamment en acceptant les rythmes personnels de chacun.

Imposer un 9-17h avec une pause déjeuner à 12H30 est dépassé (dans notre corps de métier). Encore plus à distance. Certains préfèrent travailler tôt, d’autres tard… encore une fois le plus important est le résultat et non les horaires. Fort de la confiance que le manager leur porte et avec le bien-être viennent aussi plus d’épanouissement et d’implication.

LES DIFFICULTÉS ET SOLUTIONS POUR LES RÉSOUDRE

Pour un salarié qui n’a jamais connu le travail à distance, il y a plusieurs difficultés qui surgissent. La première et la plus évidente est le sentiment d’isolement. Les collaborateurs ne se situent plus dans un même bureau, et peuvent être des freelances, des prestataires de l’agence. La seconde difficulté est la communication non verbale. C’est impossible à travers une discussion à l’écrit de percevoir les sentiments, l’état d’esprit de la personne en face. Des conclusions hâtives peuvent facilement mener à des tensions. Afin de palier à ces problèmes, il faut travailler deux leviers : le sentiment d’appartenance et la communication bienveillante. Nous avons donc mis en place des ateliers à ce sujet, et échangeons beaucoup sur la question. Des réunions souvent physiques nous permettent de nous retrouver et de passer du temps tous ensemble, avec une vraie qualité dans ces échanges devenus plus précieux.

Département RH SMD Côte d’Ivoire !